Tour de la Font Sancte
La Font sancte, le plus haut sommet du Parc Naturel Régional du Queyras, tient son nom d'une légende très ancienne qui rapporte qu'au pied du massif, une bergère d'Escreins (hameau détruit par un incendie en 1916), découvrit, en suivant sa chèvre blanche, une belle source d'eau limpide qui s'échappait par une ouverture circulaire semblable à celle qui serait produite per le passage d'un boulet de canon. La source devint alors la "Font Sainte". Le sommet de la Font Sancte est le point culminant d'une chaîne dont l'altitude est supérieure à 3000 mètres, depuis la pointe de la Saume (3046 m) à l'est, jusqu'au pic des Houerts (3236 m) à l'ouest.
Depuis le confluent du Guil et de la Durance, jusqu'à la haute vallée de l'Ubaye, le tour de la Font Sancte conduit les randonneurs dans le Parc Naturel Régional du Queyras, à la rencontre des Alpes ensoleillées.
- Situation : une variante du GR5 et du GR58 (Tour du Queyras) dans le parc régional du Queyras
- Point de départ : depuis la gare SNCF de Montdauphin Guillestre
- Hébergements sur le parcours : refuge de Basse-Rua, refuge de Maljasset, refuge du Mélezet ou camping municipal à Ceillac
- Circuit : en boucle
- Durée : 4 jours
- Difficulté : moyenne
- Cartes : IGN TOP 25 n°3537 ET et n°3637 OT
Itinéraire
1ère ETAPE
De Mont-Dauphin (gare SNCF), on rejoint Guillestre à partir de Saint Guillaume par le sentier légendaire de la rue des Masques et le plateau du Simoust. Dans Guillestre, prendre la direction de la Marbrière (carrière de marbre rose du Queyras). Ensuite, on longe le torrent du Rif Bel jusqu'au refuge de Basse Rua où l'on passera la nuit, au coeur de la réserve naturelle du val d'Escreins haut lieu de la randonnée pédestre.
Mont-Dauphin (890 m) Refuge de Basse Rua (1760 m)
Dénivelée positive 870 m - 4h30 de marche
2ème ETAPE
Au départ de Basse Rua, on remonte le long du Rif Bel par la rive droite le sentier balisé en jaune. Après le passage d'une passerelle (côte 2060 m.), on aborde le vallon de la Selette par une pente boisée de mélèzes. Continuer par les pentes modérées de ce vallon aboutissant à une combe plus raide entre des crêtes rocheuses, remonter cette combe pour déboucher au col des Houerts. La descente s'effectue par le vallon des Houerts offrant à la vue deux magnifiques lacs (le lac bleu et le lac vert). Le vallon terminé, on remonte le cours de l'Ubaye par la départementale 25 sur trois kilomètres en passant par le hameau de la Barge, avant de s'arrêter à Maljasset (refuge CAF gîte d'étape).
Basse Rua (1760 m) Maljasset (1903 m) par le col des Houerts (2871 m)
Dénivelée positive 1290 m - 7h00 de marche
Variante réservée à des randonneurs expérimentés :
Une variante en hors sentier est possible après le passage du col de Houerts par le col du Sanglier. Une fois la montée vers le col du Sanglier terminée (ascension qui s'effectue dans un éboulis rocheux), la descente se fait par le vallon du Panestrel pour déboucher sur la D 25 à proximité du hameau de la Barge.3ème ETAPE
A partir de Maljasset, prendre la variante assez raide du GR5 rejoignant celui-ci après une heure de marche environ. Le sentier longe ensuite le torrent des séchoirs alternant entre rive droite et rive gauche. A proximité de la cabane Girardin, par quelques lacets on rejoint le col du même nom. La descente s'effectue en suivant le GR5 vers le lac Sainte Anne, superbe lac glacière au pied de la face nord de la Font Sancte. A quelques enjambées de là, on découvre le lac Miroir, on descend ensuite vers Ceillac ou le hameau de la cime du Mélezet (refuge de la Cime) suivant le lieu choisi pour passer la nuit.
Maljasset (1903 m) Ceillac (1640 m) par le col Girardin (2699 m)
Dénivelée positive 796 mètres - 6h00 de marche
4ème ETAPE
Au départ de Ceillac, on franchit le torrent du Mélezet pour rejoindre le sentier en sous bois menant au belvédère de la Mourière (2342 m) qui offre un superbe panorama sur la vallée de Ceillac. Pour atteindre la cabane Andrevez (2235 m), le sentier redescend de quelques dizaines de mètres de dénivelé. Du vallon des Pelouses, on monte en direction de la crête Andrevreysson, rejoignant ensuite le pic d'Escreins offrant une vue imprenable sur la haute vallée de la Durance et le massif des Ecrins. On redescend dans le val d'Escreins par le nouveau sentier qui serpente sur la crête d'Agnès puis en balcon au dessus du val d'Escreins pour finir au refuge de Basse Rua terme du tour de la Font Sancte.
Ceillac (1640 m) Refuge de Basse Rua par le pic d'Escreins (2734 m)
Dénivelée positive 1140 m - 7h00 de marche
Variante pour les randonneurs faisant étape au refuge de la cime :
Dans ce cas on emprunte le sentier au dessus du lac Miroir en direction du Pas du Curé. Au Pas du Curé, prendre le sentier de gauche pour aboutir au col de la Colette Verte. La descente, pour rejoindre le val d'Escreins et le refuge de Basse Rua, s'effectue par le vallon Claus. Compter le même nombre d'heures de marche que par l'autre itinéraire.PLUS D'INFOS
Une partie du tracé sur le site de CTC : www.camptocamp.org/tour-de-la-font-sancte