le site officiel de la station de Vars une ideee rando pour la journee : les cretes de vars depuis le val d'escreins une idee rando en Queyras une idee rando en Haute Ubaye une idee rando en Haute Ubaye une idée rando dans le massif d'Escreins le refuge de Basse Rua et sa table d'hôte le refuge de Basse Rua et sa table d'hôte
une idee rando en Queyras reserver votre etape
le Val d'Escreins (page d'accueil)
une idee rando en Queyras dormir dans un tipi à coté du refuge reserver votre etape
retour à la page d'accueil
e-mail
Courrier : Gaëlle Zalio, Refuge de Basse Rua,
8 chemin du champ de l'aze 05600 GUILLESTRE
Téléphone : 06 22 66 58 21
 


Tour de la Haute Ubaye

Un raid de quatre jours alternant entre la haute Ubaye et le val d'Escreins, massifs chargés d'histoire, où Ligures, Romains, Savincates ou Wisigoths ont eu des bases à un moment ou à un autre de leur histoire. Plus tard, les Vaudois, mouvement fondé à Lyon par Pierre Valdo à la fin du XII ème siècle, trouvèrent refuge dans ces hautes vallées. Puis ce fût la période protestante, trés marquée dans cette région (Guillaume Farel n'était-il pas Gapençais). Un temple existe toujours au village de Saint Marcellin.

Carte grand format du tour de la haute ubaye
ici, la carte en plus grand format pour l'imprimer

Situation

entre Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence avec une incursion en Italie

Point de départ

2 possibilités, depuis le val d'Escreins ou depuis Fouillouse

Hébergements sur le parcours

refuge de Basse-Rua, refuge de Maljasset, refuge du Chambeyron, Gîte des Granges à Fouillouse

Circuit

en boucle

Durée

4 jours

Difficulté

moyenne

Cartes

IGN TOP 25 n°3538 ET, 3637 OT, 3537 ET

Itinéraire

 

1ère ETAPE
Basse Rua (1760 m) Maljasset (1903 m) par le col des Houerts (2871 m)
Dénivelée positive 1290 m
7h00 de marche

Au départ de Basse Rua, la mise en jambe est agréable sur ce long faux plat qui suit le Rif Bel par la rive droite. Après le passage d'une passerelle (côte 2060 m), on aborde le vallon de la Selette par une pente recouverte d'une forêt de mélèzes. Continuer par les pentes modérées de ce vallon où la forêt laisse place à un alpage parsemé de gros blocs rocheux. Ce faisant, on aboutit à une combe plus raide entre des crêtes rocheuses. On remonte cette combe pour déboucher au col des Houerts. La descente s'effectue par le vallon des Houerts offrant deux magnifiques lacs (le lac bleu et le lac vert). Le vallon terminé, on remonte le cours de l'Ubaye par la RD 25 sur 3 kilomètres en passant par le hameau de la Barge pour s'arrêter à Maljasset (refuge CAF, gîte d'étape).

Variante réservée à des randonneurs expérimentés :
Une variante en hors sentier est possible après le passage du col de Houerts par le col du Sanglier. Une fois la montée vers le col du Sanglier terminée (ascension qui s'effectue dans un éboulis rocheux), la descente se fait par le vallon du Panestrel pour déboucher sur la D 25 à proximité du hameau de la Barge.

2ème ETAPE
Maljasset (1903 m) refuge du Chambeyron (2626) par les lacs du Marinet, col du marinet, col de Ciaslaras, col de l'Inferneto, col de la Gypière
Dénivelée positive 1500 m
8h00 de marche

En partant de Maljasset, direction le vallon Mary, on atteint les bergeries supérieures de Mary, situées sous l'imposante aiguille Pierre-André. De là, on traverse le torrent du Béal du Roure pour arriver bientôt au petit lac du Marinet. En face, on découvre le glacier du Marinet en permétuelle régression depuis 1901 (sa vitesse de décrue actuelle laisse penser que le glacier va définitivement disparaitre dans les années à venir). Une demi-heure plus tard, voilà le col du Marinet, frontière naturelle entre la France et l'Italie. Ne pas trop s'atarder, la route est encore longue, trois cols restent à franchir. Après le Marinet, direction le col de Ciaslaras dominé de quelques mètres par le sommet du même nom (3011 m). Le sentier pour y arriver est assez caillouteux et pas trés bien dessiné. La descente, aussi raide que la montée, s'ouvre sur une vallée glaciaire direction le col de l'Inferneto (2783 m). L'accés au col se fait à vue sur des marnes schisteuses, attention prudence car ces marnes sont trés glissantes surtout par temps sec. Depuis le col, à une heure de marche, on rejoint le col de la Gypière. Pour arriver au refuge du Chambeyron, on passe par le magnifique lac des Neuf couleurs. Suivent une succession d'autres petits lacs qui nous accompagnent jusqu'au refuge.

3ème ETAPE
Refuge du Chambeyron pointe Aval (3325 m) refuge du Chambeyron Fouillouse
Dénivelée positive 700 m
4h00 de marche

Depuis le refuge du Chambeyron, deux heures d'effort sont nécessaire pour apprécier la vue extraordinaire qui s'offre aux randonneurs depuis le sommet. Tous les lacs croisés la veille ainsi que le vallon de Serenne à emprunter le lendemain sont à portée de vue. La descente s'effectue par l'itinéraire de montée, on croise de nouveau le refuge du Chambeyron pour se diriger ensuite vers la vallée direction Fouillouse à une heure trente de marche. L'aprés-midi, repos au gîte de Fouillouse pour récupérer de l'étape de la veille.

 

4ème ETAPE
Fouillouse refuge de Basse Rua par le vallon et col de Serenne (2674 m) et le vallon Laugier
Dénivelée positive 1050 m, plus 50 m pour le petit lac des 9 couleurs, plus 500 m pour la Mortice (3169 m)
7h00 de marche

De Fouillouse on descend dans la vallée soit par le sentier, soit par la route pour ceux qui veulent passer par le pont du Châtelet. Au dessous, une centaine de mètres plus bas coule l'Ubaye. Ensuite, on accède au vallon de Serenne par l'itinéraire de montée balisé en jaune. Après trois heures de marche depuis la vallée, on arrive au col de Serenne. Pour les plus courageux, si le temps le permet, il est possible d'atteindre la Mortice. Pour les autres, une visiste au petit lac des Neuf couleurs, coinçé entre de gros blocs rocheux sera possible à 10 minutes du col. Le vallon Laugier vite descendu, tartes maisons, thé ou café, voire Genepy vous attendent au refuge de Basse Rua pour cette fin de raid réservé aux bons marcheurs connaissant déjà la montagne.

Accueil | Le refuge | Les tipis | Informations et réservation | Parc Naturel Régional du Queyras
Rando journée | Rando Queyras et Font Sancte | Rando Haute Ubaye | Rando Pic des Houerts
Refuge de Basse Rua dans le Val d'Escreins entre Haute-Ubaye et Queyras, Tour du Pic des Houerts, de la Font-Sancte, Crêtes de Vars, Office du tourisme de Guillestre